Opto & Contacto

Présentation du BTS OL

Le Brevet de Technicien Supérieur Opticien-Lunetier est une formation de type bac+2 visant à former des opticiens-lunetiers, qui sont des professionnels de la santé visuelle. Le cursus dure deux ans, et regroupe des enseignements théoriques et pratiques sur l’optique, ainsi que des matières générales.

Le but est de former des professionnels capables de conseiller et vendre des équipements optiques adaptés (lunettes et lentilles de contact) en fonction d’une ordonnance ophtalmologique, mais aussi de gérer un point de vente, effectuer les montages et réparations sur les équipements optiques, et réaliser des examens de vue. L’enseignement du BTS OL vise donc à développer des compétences à la fois scientifiques, techniques et commerciales.

Le BTS OL est un diplôme d’état de niveau 5 délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il est enregistré sous le Titre RNCP38360.

Le métier d'opticien-lunetier

Le métier d’opticien est pluridisciplinaire, par la diversité des compétences requises et des missions réalisées au quotidien.

L’opticien est chargé de vendre des équipements optiques, comme des lunettes, des lentilles, des produits d’entretien, etc. Les lunettes étant des accessoires de mode à part entière, il doit se tenir informé des tendances et être capable de conseiller le client en fonction de ses souhaits esthétiques et de ses besoins. Travaillant le plus souvent en magasin, l’opticien est bien sûr chargé de faire fonctionner le point de vente, entre la gestion des stocks, la comptabilité, le marketing et la communication.

Mais l’opticien ne se limite à un seul rôle de vendeur de lunettes. Il est tenu d’analyser l’ordonnance ophtalmologique et de proposer les verres adaptés aux besoins du client en fonction de son défaut visuel. Il a également un rôle à jouer en matière de prévention pour permettre à la clientèle de préserver au mieux sa santé visuelle (par exemple : donner des conseils concernant l’utilisation des écrans, etc)

L’opticien est aussi capable de réaliser les montages en atelier, et de faire les réparations sur les équipements endommagés lorsque cela est possible. Il s’agit de l’aspect technique/manuel du métier.

Enfin, en tant que professionnel de santé, l’opticien peut, sous certaines conditions, réaliser un examen de la vue et modifier une ordonnance ophtalmologique si la correction évolue.

Le métier est donc dit pluridisciplinaire car il fait intervenir à la fois le commerce, la mode, la technicité et la santé au quotidien.

S'orienter / Se ré-orienter en BTS OL

Pour intégrer le BTS OL, il est généralement conseillé d’avoir suivi un baccalauréat général à vocation scientifique, un bac pro Optique, ou un baccalauréat technologique de type STL, ST2S ; des connaissances en mathématiques et en physique étant recommandées.

Cependant l’accès à la formation n’est pas fermé aux élèves qui ont un parcours différent. Je suis moi-même issu d’un baccalauréat littéraire et d’une licence en langues étrangères appliquées. Il n’y a donc pas de problème pour intégrer le BTS OL avec un profil non-scientifique, mais cela demandera davantage d’implication en début de formation. Les matières optiques théoriques notamment, sont assez rigoureuses et exigeantes.

Concernant le programme de mathématiques, il requiert d’avoir au moins les connaissances de la classe de Troisième, voire de Seconde générale. Encore une fois, pas de panique si vous ne venez pas d’un cursus scientifique ; les enseignants revoient les bases en début de première année et les notions étudiées évoluent progressivement pour arriver à un niveau de Terminale générale en fin de BTS ; c’est le niveau qui est évalué lors de l’examen.

Les autres matières, qu’elles soient des matières optiques pratiques ou des matières générales, ne demandent pas de prérequis. Vous apprendrez à faire un examen de vue, à faire un montage et des réparations, et à conseiller un équipement optique, en partant de zéro.

Enfin si vous avez des inquiétudes sur l’épreuve de Langue vivante (en Anglais pour la plupart des étudiants), soyez rassurés : si le niveau attendu au BTS est (théoriquement...) le niveau B2 du CECR, beaucoup d’élèves se présentent à l’examen avec un niveau inférieur et obtiennent tout de même de bons résultats. Je proposerai prochainement des exercices et conseils de révision pour cette matière sur le site.

Les classes préparatoires au BTS OL

Si vous n’êtes pas issu.e d’un baccalauréat général ou d’un bac pro Optique et/ou que vous doutez de vos capacités à réussir le BTS en deux ans, certains établissements peuvent vous proposer une année de classe préparatoire au BTS OL.

Cette année vous permettra de vous initier progressivement aux notions abordées au BTS, comme les principes de base de l’optique géométrique, une remise à niveau en mathématiques, etc.

Sachez cependant que tous les établissements ne proposent pas cette classe préparatoire, notamment les établissements publics.

N'oubliez pas que le niveau du diplôme, le BTS OL, reste un diplôme de niveau Bac+2 si il est suivi en trois ans.

Formation initiale ou alternance ?

Le BTS Opticien-Lunetier est toujours préparé sur deux années scolaires. Selon l’établissement, il est possible d’étudier en formation initiale (à temps plein, comme au lycée) ou en alternance ; l’étudiant passe alors une partie de son temps en classe, et une partie en entreprise pour apprendre le métier sur le terrain.

Si vous hésitez sur l’une ou l’autre des formations, voici quelques éléments qui peuvent vous aider à faire votre choix. Chaque type de formation a des avantages qui peuvent vous intéresser selon vos objectifs et votre situation personnelle.

Le BTS OL en formation initiale

La formation initiale se fait sur le même rythme que le lycée : l’étudiant va en classe toute la journée, du lundi au vendredi, et bénéficie globalement des vacances scolaires classiques.

L’étudiant passe beaucoup de temps en cours et peut donc approfondir en détail les programmes, poser davantage de questions et s’attarder plus longtemps sur des notions qui seraient mal comprises.

L’inconvénient principal de la formation initiale est l’absence d’entraînement à certains aspects de la pratique en magasin : à moins que vos professeurs ne décident de vous en parler, vous n’aurez pas de cours et travaux pratiques sur la gestion administrative (mutuelles, etc), sur les logiciels utilisés en magasin, ou sur les formalités pour mener une vente (l’épreuve de prises de mesures aborde surtout la vente du coté technique). Il faudra donc apprendre tous ces aspects du métier lorsque vous commencerez à travailler une fois diplômés.

Note : La formation initiale, quand elle est proposée dans des établissements privés, peut être payante.

Le BTS OL en alternance

L’alternance est une double activité entre études et apprentissage en magasin. L’étudiant est donc salarié et passe une partie de son temps en entreprise et le reste en classe. Pendant les vacances scolaires, il est disponible à temps plein pour son entreprise.

Le rythme varie en fonction des écoles : certaines écoles proposent deux semaines de cours puis deux semaines en entreprise, d’autres proposent d’alterner entre l’école et le magasin au cours d’une même semaine, etc.

Le volume horaire étant réduit en alternance, il convient de vous assurer que vous êtes capables d’intégrer les notions du BTS OL plus vite qu’en formation initiale. De plus, à la pression des études s’ajoute celle de l’entreprise au sein de laquelle vous devez vous investir.

Les avantages de l’alternance sont nombreux : la rémunération salariale, un CV souvent plus attractif pour les recruteurs, et surtout la possibilité d’engranger beaucoup d’expérience dans le monde professionnel par rapport à un étudiant en formation initiale. Un étudiant diplômé en alternance aura beaucoup moins de mal à s’acclimater au magasin lors de sa première expérience professionnelle en tant qu’opticien diplômé.

Note : la formation en alternance est prise en charge par l’employeur et ne coûte donc rien à l’étudiant.

La plupart des écoles qui proposent la formation initiale et l’alternance permettent aux élèves de passer de l’une à l’autre des formations entre la première et la deuxième année si ils le souhaitent. Dans le cas où un élève en formation initiale souhaite faire une alternance sur sa deuxième année, son dossier scolaire est étudié pour s’assurer que l’élève a le niveau nécessaire afin d’éviter un décrochage scolaire.

Pour en savoir plus

Si vous souhaitez en savoir plus sur le BTS Opticien-Lunetier, vous trouverez sur Opto & Contacto une page d'informations sur les différentes matières du BTS.

Si vous hésitez à vous orienter en optique, je vous conseille de vous renseigner d'une part auprès des établissements scolaires qui dispensent le BTS ; ils seront à même de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur les études.

D'autre part, vous pouvez participer à une journée de stage dans un magasin d’optique pour vous faire une idée du quotidien de l’opticien.
Certains magasins, que ce soit des franchises ou des magasins indépendants, peuvent vous accepter le temps d’une journée pour vous faire observer le métier. N'hésitez pas à leur demander ! Vous pouvez vous rendre en magasin et expliquer votre situation au gérant du point de vente. Ensemble, vous pourrez planifier une journée de stage qui vous donnera l’occasion de voir la profession directement de l’intérieur.