Opto & Contacto

Les métiers de la vision

En France, le secteur de la vision regroupe trois métiers de la santé visuelle et la correction des troubles visuels : l'ophtalmologiste, l'opticien-lunetier, et l'orthoptiste. On appelle parfois ces métiers les "trois O".

L'ophtalmologiste

L'ophtalmologiste est un médecin spécialisé dans la réalisation des examens de vue, le dépistage et le traitement des maladies de l'oeil. C'est le seul professionnel de référence en France apte à délivrer une ordonnance ophtalmologique. En tant que chirurgien, il peut effectuer des opérations sur l’œil, par exemple l'opération de la cataracte, les opérations de chirurgie réfractive, etc.
Il est formé en faculté de médecine ; après les six années d'études communes à tous les étudiants en médecine, il doit suivre 5 ans d'internat, soit 11 ans d'études au minimum, et 13 ans en fonction des spécialités. Il peut exercer à son compte en cabinet libéral ou au sein d'un établissement de santé.

L'opticien-lunetier

L'opticien-lunetier est un professionnel de santé qui conseille et vend des équipements optiques. Il est aussi chargé de monter, contrôler et réparer ces équipements, et il peut effectuer des examens de vue pour modifier une ordonnance ophtalmologique en cas de besoin. L'exercice du métier requiert le BTS Opticien-Lunetier, et l'opticien exerce généralement en magasin d'optique.

  • La fiche métier opticien-lunetier sur le site du Ministère de la Santé
  • La fiche du BTS Opticien-Lunetier sur le site du Ministère de l'Éducation Nationale
  • L'orthoptiste

    L'orthoptiste est un professionnel de santé qui assure le dépistage et la rééducation des troubles visuels moteurs et fonctionnels. Depuis quelques années, l'orthoptiste peut, comme l'ophtalmologiste, réaliser un examen de vue et prescrire une correction, sous des conditions très strictes cependant. L'orthoptiste est formé en trois ans, en général à la faculté de médecine, et peut exercer en cabinet libéral ou auprès d'un ophtalmologiste.

  • La fiche métier orthoptiste sur le site du Ministère de la Santé
  • En plus de ces trois métiers, il existe également une quatrième discipline moins connue en France : l'optométrie.

    L'optométriste

    L'optométriste est un professionnel de santé spécialisé dans la réalisation d'examens de vue avancés, dans la détection des défauts visuels et la prescription de correction optique. Dans la plupart des pays européens ainsi qu'en Amérique du Nord et en Océanie, l'optométriste est le professionnel de référence en la matière.

    En clair, dans les pays où l’optométrie est réglementée, c’est l’optométriste qui est consulté si il y a besoin de faire un examen de vue pour une correction en lunettes ou lentilles. L’ophtalmologiste intervient dans le cadre de consultations médicales, par exemple pour traiter une pathologie oculaire.

    En France, il existe un cursus universitaire après le BTS OL permettant de développer les compétences nécessaires à la pratique de l'optométrie, mais aucun cadre légal ne permet d'exercer cette fonction jusqu'à présent. Les opticiens-optométristes exercent donc en magasin d'optique, où ils sont souvent responsables des examens et de la contactologie, ou en cabinet médical pour accompagner les ophtalmologistes dans la réalisation des bilans visuels.