L'optométrie et la contactologie
Les 3 professionnels de la vision en France sont les ophtalmologistes, les opticiens et les orthoptistes. Mais il existe également une quatrième discipline, dont la reconnaissance est variable selon les pays ; l’optométrie. Le terme optométrie signifie « mesure de la vision ».
Sommaire
Qu'est-ce que l'optométrie ?
L’optométriste est le professionnel de santé de référence pour la réalisation des examens de vue, la prescription de corrections en lunettes, la contactologie, et le conseil en équipements de basse vision. L'optométriste n'est pas un médecin : dans les pays où les deux disciplines cohabitent, l’ophtalmologiste reste le médecin spécialisé dans les maladies et la chirurgie de l'oeil.
Dans de nombreux pays occidentaux, l’optométrie est reconnue et bénéficie d’un cadre légal qui réglemente la profession et les études nécessaires pour pratiquer. La durée des études pour devenir optométriste varie de trois à cinq ans et se fait en général au sein d’une université ou école d’optométrie. Voici quelques exemples de pays qui reconnaissent l’optométrie à part entière : les États-Unis, le Canada, l’Australie, le Royaume-Uni, la Suisse, l’Espagne, le Danemark, la Norvège, les Pays-Bas, la Finlande, l’Autriche, …
En France, il n’existe pas de cadre légal définissant la pratique de l’optométrie. Il existe cependant un cursus universitaire après le BTS Opticien-Lunetier permettant de développer les compétences nécessaires à la pratique de l’optométrie.
Qu'est-ce que la contactologie ?
La contactologie est la branche de la santé visuelle qui concerne la prescription et l’adaptation en lentilles de contact. Elle couvre tous les aspects relatifs aux lentilles :
Évaluation et mesure : Une adaptation en lentilles commence par une observation détaillée de l'œil du patient : des mesures comme la kératométrie, le clignement, le diamètre de l'iris, le film lacrymal,... et l'évaluation des annexes et couches externes de l'oeil.
Prescription : Basée sur l'évaluation, une prescription de lentilles de contact est établie, prenant en compte le défaut visuel mais aussi le style de vie du patient et les caractéristiques de ses yeux.
Suivi : La contactologie implique également un suivi régulier pour s'assurer que les lentilles fonctionnent correctement, que la santé visuelle est préservée, et pour effectuer des changements de lentilles si nécessaire.
Éducation du patient : La discipline inclut l’éducation des patients sur la manière correcte de mettre, retirer, nettoyer et entretenir les lentilles de contact afin de prévenir les infections et autres complications.
Les optométristes sont formés à la pratique de la contactologie. En France, la prescription des lentilles de contact est assurée uniquement par les ophtalmologistes. Optométristes et opticiens ont cependant le droit d’adapter une prescription et proposer un choix de lentille sous réserve de notification à l’ophtalmologiste.
Devenir optométriste en France
Études d’optométrie : la licence comme point de départAprès l’obtention du BTS OL, l’opticien peut décider de se spécialiser en optométrie et contactologie par le biais d’une Licence professionnelle d’optique. Il existe plusieurs licences de ce type en France, qui permettent aux opticiens d’apprendre à réaliser des examens de vue complets et adapter les patients en lentilles de contact souples et rigides. Cette année de formation, certifiée Bac+3 par l’État, est centrée sur quatre thèmes : l’optométrie, la contactologie, la basse vision, et la santé visuelle. Alors que le BTS OL n’enseigne que la réalisation de la réfraction, la Licence permet d’apprendre à faire des examens de vue beaucoup plus avancés.
Les opticiens-optométristes diplômés peuvent continuer d’exercer en magasin d’optique, généralement en tant que responsables en réfraction, mais aussi en cabinet d’ophtalmologie ou en milieu hospitalier pour collaborer avec les médecins.
Les formations complémentaires post-licenceAprès la Licence, il est possible de continuer les études pour achever une formation complète en optométrie (le professionnel est alors capable de réaliser des examens de vue complets sur tous types de patients), en contactologie (adaptation de lentilles techniques sur les cornées irrégulières) et étendre encore davantage ses compétences en basse vision et santé visuelle.
Encore une fois, plusieurs cursus permettent d’acquérir ces compétences : en validant des D.U (diplômes universitaires) ou un titre d'Expert en sciences de la vision, selon l'établissement d'enseignement. Tout comme la Licence, ces certifications ne donnent pas encore d'accès à un titre d'optométriste reconnu et encadré par l'état français à l'heure actuelle.