Opto & Contacto

L'opticien-lunetier - Introduction

L’opticien-lunetier est un professionnel de santé qui est chargé de monter, réparer et vendre à ses clients des équipements optiques (lunettes, verres correcteurs, lentilles de contact et accessoires). Il est aussi habilité à réaliser des examens de la vue pour modifier, en cas de besoin, une ordonnance ophtalmologique. Enfin, l’opticien joue aussi un rôle majeur dans la prévention et la sensibilisation du public en matière de santé visuelle.

Le secteur de l’optique en France est particulièrement dynamique. Avec le vieillissement de la population et les problèmes de santé visuelle liés à ce phénomène, et d’autre part l’augmentation du nombre de personnes myopes, les opticiens ont un rôle crucial à jouer dans la prise en charge des troubles de la vision.

En 2025, on trouve en France plus de 12 000 magasins d'optique. Cette expansion notable du nombre de points de vente témoigne de la croissance continue du secteur optique en réponse à une demande accrue de services de santé visuelle.

La profession étant réglementée par le Code de la santé publique, l’exercice du métier d’opticien requiert un diplôme d’état : le Brevet de Technicien Supérieur Opticien-Lunetier.

L’opticien-lunetier exerce le plus souvent en magasin, mais il peut aussi se déplacer directement chez les clients, en tant qu’opticien à domicile. Par ailleurs, le secteur est riche de débouchés professionnels et les opticiens qui souhaitent quitter le magasin peuvent trouver d’autres ​opportunités de carrière, en travaillant par exemple dans la conception de lunettes, dans la distribution des verres ophtalmiques, etc.

Vous souhaitez en savoir plus sur le métier d'opticien et le BTS Opticien-Lunetier ? C'est par ici !